lundi 17 mars 2008

la BD présente à la galerie

Cette semaine, je présente les planches originales de Bruno Le Floc'h... qui a reçu le prix René Goscinny 2004 pour « Trois éclats blancs ».
Sensible, élégant et tout en subtilité, le récit de Bruno Le Floc'h est transcendé par une mise en images des plus remarquables. Nourries par Hugo Pratt pour ce qui est de la bande dessinée et par les grands noms de la peinture et de l'illustration bretonnes du début du 20e siècle (Mathurin Méheut, Henri Rivière, Lucien Simon…), les planches du dessinateur-scénariste se laissent découvrir au sein d'une narration assez lente, souple et chaleureuse. Durant de nombreuses années, Bruno a ainsi travaillé dans le domaine du dessin animé télévisuel (« Spirou et Fantasio », « Les Tortues Ninjas »…) avant de devenir le directeur artistique du film d'animation de Jean-François Laguionie, « L'île de Black Mor ».
A l'atelier, vous trouverez quelques planches originales au crayon à papier et à l'encre, tirées des albums "Le chien rouge" et "Un après-midi d'été"....

Aucun commentaire: