mercredi 13 janvier 2010

Un petit tour dans le Nord


A l'Atelier Mandarine, on peut trouver les gravures de Matild Gros (Association les dompteurs de papier). Aux clients qui apprécient son travail, j'essaye d'expliquer le parcours de cette artiste avec plus ou moins de clarté (tout dépend du jour et de l'heure !). Mais ceux qui ont l'occasion de passer par le nord de la France, un détour à Lille permettra de mettre des images sur les mots...
Lasécu à Lille expose du 9 janvier au 27 février 2010, les dompteurs de papier, "gravure itinérante et rencontres à travers champs"

Parapluie sonore, table à griffer, gravures gonflées… Les Dompteurs de papier posent leurs valises et déballent leurs collectes après deux mois d’itinérance entre Lille et La Aldea del Portillo en Espagne. Début juillet, Clothilde StaesMatild Gros  et Stéphanie Cailleau ont ainsi pris la route à bord d’une camionnette-atelier de gravure. Lors de trente étapes à travers villages et campagne, elles ont fait graver prés de 400 personnes, avec pour fil conducteur le «regard sur son territoire».
Elles recueillent au passage la mémoire des lieux parcourus et celle des personnes croisées, et s’attardent aussi dans l’atelier d’autres artistes pour échanger un temps de création, comme avec Gaëlle Lefur et Heureux les Cailloux.
Les Dompteurs de papier vous invitent aujourd’hui à cheminer entre gravures, textiles, projections et installations.

Lasécu 26 rue Bourjembois 59000 Lille 
03 20 47 05 38 - www.lasecu.org 
 de 14 h à 19 h les vendredis, samedis 
et exceptionnellement pour cette exposition les dimanches.

Aucun commentaire: