mercredi 17 août 2011

Rencontres

Les vacances ont permis de s'échapper de Brest pour découvrir de nouveaux lieux.
En partance pour Paris, petit détour à Château Gontier en Mayenne, pour participer à l'ouverture d'une nouvelle galerie "Art Box" située dans une petite rue étroite de la vieille ville.
Pour la première exposition qui dure jusqu'au 3 septembre, Jean-Dominique Sauret nous propose de découvrir ou redécouvrir les photographies de François Berthier et le travail de Assane Deme.
Belle confrontation que ces deux artistes... des photographies couleur posées minutieusement sur des plaques de zinc vernies ou d'autres encadrées de métal et des oiseaux qui se parent de mille couleurs, de matières recyclées (tissu, fil de fer, sandale, branche de lunette, perle...) posés çà et là sur des socles en chêne et font dansés leurs ombres sur la chaux de la galerie.
Assane Deme est de Dakar, son univers fait de bric et de broc redonne vie à des objets oubliés, anodins, ceux que nous appelons "déchet" chez nous devient trésor entre ses mains. Son talent est défendu par
l'association Manawee.
Manawee est basée à Lille, c'est une galerie nomade et équitable qui expose des oeuvres de créateurs sénégalais, maliens et congolais. « L’art n’a pas de frontière… L’art ne nous a pas attendus pour traverser les océans, les déserts, franchir les montagnes et les fleuves. De tout temps, l’art a circulé, créant des passerelles entre les hommes, entre les femmes, entre les êtres, les « ailleurs » et les âmes. ».





Aucun commentaire: