dimanche 6 novembre 2011

Regards sur la ville

A l'occasion du 6ème salon de la petite édition (programme ici et ) -organisé par les Moyens du bord-, qui va se dérouler à Morlaix le samedi 12 et dimanche 13 novembre, je quitte mon petit atelier pour rejoindre la soixantaine de professionnels qui y participent.
Je vais en profiter pour présenter les dernières créations de Mathilde Seguin.
Les principaux motifs utilisés pour son travail de gravure sont des rues, des façades d’immeuble et des fenêtres tirées de différentes villes. Ensemble, ces décors forment une cité à part entière : certains éléments du paysage sont visibles, certains ne sont que suggérés et d’autres ne sont plus du tout présents. 
Ces nouveaux dépliants, réalisés à partir de gravure sur lino, nous permettent de participer à cette structure : ouvrir, déplier, plaquer, retourner, cacher...  C’est au spectateur de deviner, d’imaginer le reste, de reconstituer les morceaux, de définir sa propre ville.
Mathilde Seguin apporte quelques touches de couleur, des éléments plus ruraux, des accumulations d'antennes... peut être pour nous rappeler que derrière ces façades c'est tout de même l'homme qui fait évoluer cet environnement...




1 commentaire:

Denise Pelletier artiste graveure Qc a dit…

Une autre belle rencontre ... une découverte toute de délicatesse, des carnets d'ombres qui invite à la contemplation,une belle randonnée ici, nulle part, se perdre dans les plis ... finalement se rendre sur le site de l'artiste ... autre plaisir ...